Accueil > Tendance Déco Maison > Tendance design d'intérieur > Comment utiliser la couleur et ses variantes dans la décoration

Comment utiliser la couleur et ses variantes dans la décoration

Les couleurs en décoration

Avant de se lancer dans la décoration d’une pièce ou de l’ensemble de votre maison, il est fortement recommandé de connaître les significations des couleurs. Ces dernières ont une influence sur nos sentiments, notre esprit et sur notre sensation de bien-être parce qu’elles conditionnent le climat et l’ambiance d’une pièce.

Favorisez la gaieté et la joie dans la pièce avec les couleurs chaudes

Les couleurs sont dites chaudes lorsqu’elles se rapprochent de l’orange, connu pour son intensité et sa luminosité. Formée par le rouge et ses nuances, l’orange et le jaune sont une catégorie de couleurs très attirante et est généralement utilisée pour créer une ambiance chaleureuse. Le rouge signifie la chaleur, l’énergie, la sensualité, l’agressivité, voire la violence. Excitant l’oeil, il apporte la vie, l’âme et la personnalité à une pièce. Pour éviter les mauvaises influences de cette couleur sur les occupants, il faut faire en sorte qu’il ne domine pas la décoration. Par ailleurs, le jaune est significatif de l’idéalisme et de la joie. Symbole de la richesse, de l’or et du soleil, il apporte la lumière pour éclaircir l’esprit. Entre les deux autres couleurs se trouve l’orange qui symbolise tout à fait la gaieté, l’exotisme et l’automne. Il libère les émotions tout en ranimant la bonne humeur. Comme le rouge, il ne doit pas faire l’objet d’un excès d’utilisation.

Préférez le calme et l’apaisement générés par les couleurs froides

Si les couleurs chaudes se rapprochent de l’orange, les tons froids se joignent, quant à eux, au bleu. Composée de vert, de bleu, de violet et de toutes leurs nuances, cette catégorie de couleur est connue pour sa capacité à créer une sensation apaisante ou de fraîcheur. Variant du cyan au bleu nuit, le bleu génère de la fraîcheur et une ambiance reposante dans une pièce. En effet, il est associé à la paix et à la spiritualité. A l’origine d’un sentiment de confiance et de sécurité, il est favorable à la création et à l’inspiration. Assez proche du bleu, le violet est significatif de la tendresse, du romantisme, du rêve et de la finesse. Favorisant le calme, il est intimement associé à la méditation. En revanche, le vert est synonyme de la nature, c’est-à-dire les arbres, la forêt et l’herbe. Couleur de la chance, du destin et du hasard, il incarne parfaitement la vie. En raison de son caractère paisible, il favorise également l’équilibre et la concentration.

Les couleurs neutres, les couleurs complémentaires par excellence

Les autres couleurs qui ne sont ni chaudes ni froides sont classées dans la catégorie neutre. Celle-ci qualifie surtout les teintes issues des couleurs comme le beige, le blanc, le noir, le gris et chacune de leurs nuances. Les tons de cette catégorie peuvent être mariés à toutes les autres. D’ailleurs, ils sont souvent choisis comme des couleurs complémentaires. Les couleurs crème, miel, chocolat et café sont utilisées pour créer une ambiance élégante, naturelle, douce et sereine dans une pièce. Caractérisées par leur simplicité, ces couleurs sont quasiment indémodables. Au fil des années, ces couleurs dites classiques restent donc toujours tendances. Dans cette même catégorie de couleurs, le noir se remarque par sa sobriété, son raffinement et son élégance. Il est réputé pour être la couleur dure et autoritaire tout en symbolisant l’humilité et la tristesse. Le noir est en fait la couleur de la mort, c’est-à-dire du deuil. Comme le gris, il est assez mystérieux et ne peut pas être utilisé d’une manière outrancière.


// NAVIGATION
// DANS LA MEME RUBRIQUE
  • Accessoires déco BoConcept
    BoConcept Lance régulièrement de nouvelles lignes d’accessoires et de meubles design pour que chacun ait les nouvelles tendances à sa portée.
    Lire la suite
  • Fauteuil et buffet design
    Pour accueillir l’été et être au top des nouvelles tendances en décoration, adoptez ces deux nouveautés de Casamania pour une touche design et contemporaine dans votre intérieur.
    Lire la suite
  • Douche ou baignoire ?
    La salle de bain est une pièce à part, dévolue au bien-être et à la détente où les décorations sont beaucoup plus importantes, d’autant qu’elle s’orne de plus en plus d’équipements à la fois high-tech et design. Zoom sur deux (...)
    Lire la suite

1 2 3 4 5 6