Accueil > Tendance Coiffure > Le massage du cuir chevelu

Le massage du cuir chevelu

Massage de la tête

On dit beaucoup de bien sur le massage du cuir chevelu. Outre la sensation de détente qu’il procure immédiatement, le massage du crâne favorisent également la santé des cheveux.

Les bienfaits du massage pour cheveux

En marge des prestations des masseurs professionnels qui effectuent très bien le massage du cuir chevelu, il est conseillé de se faire un automassage du crâne au moins 5 minutes par jour, de préférence dans la soirée. Non seulement le massage du cuir chevelu permet de détendre vos nerfs, mais il présente aussi certains avantages sur les cheveux à savoir :
- La stimulation du cuir chevelu : les mouvement effectués sur celui-ci réactivent de façon optimale la circulation sanguine tout en détendant les terminaisons nerveuses. Vos cheveux repousseraient plus vite quand le cuir chevelu est stimulé.
- L’oxygénation du cuir chevelu : les cheveux ont besoin d’oxygène pour être en bonne santé. De plus, en décollant les cheveux du crânes, les éléments nutritifs que vous donnez à vos cheveux parviendront jusqu’au cuir chevelu. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est recommandé de faire un léger massage du crâne lors de l’application de produits capillaires comme un après shampoing ou un masque nourrissant.

Conseils pour faire un automassage du cuir chevelu

A faire :

Tout d’abord installez-vous confortablement avant de faire l’automassage du cuir chevelu et assurez-vous une ambiance de détente (pas de bruits ni des personnes qui vont et viennent dans tous les sens), préférez un endroit calme pour profiter de la relaxation procurée par le massage. Ensuite, vous avez trois alternatives : la première consiste à masser avec les deux paumes de la main. Dans ce cas, posez vos deux paumes sur votre crâne et effectuez lentement des mouvements circulaires dans un sens, puis, dans le sens contraire. La deuxième option consiste à vous masser le cuir chevelu avec les doits en appuyant plus ou moins fort sur le crâne. Enfin, la troisième technique repose sur le pincement du cuir chevelu du bout des doigts.

A ne pas faire :

Si vous avez de longs ongles, préférez faire le massage avec les paumes au lieu des doigts. De même, évitez le pincement évoqué plus haut. En effet, il ne faut pas gratter le cuir chevelu au risque de le blesser et de voir apparaître des plaques. En outre, veillez à ne pas frictionner vos cheveux pendant le massage du cuir chevelu car cela peut les casser. Enfin, nous tenons à souligner que le massage du cuir chevelu ne convient pas aux cheveux gras en ce sens qu’il stimule le cuir chevelu et corollairement, la production de sébum. Néanmoins, si vos cheveux sont moyennement gras, vous pouvez le faire mais pas plus de deux fois par semaines. Si vous constatez une sécrétion de sébum trop excessive sur vos cheveux, il vaut mieux vous abstenir de ce massage ou demander l’avis d’un professionnel.


// NAVIGATION
// DANS LA MEME RUBRIQUE
  • Tendances automne-hiver 2012/2013
    La dernière grande question dans le monde de la mode est : sont-ce les coiffures ou les vêtements qui déterminent le style ? Beaucoup répondrons les deux. La dernière grande question dans le monde de la mode est : Sont-ce les (...)
    Lire la suite
  • Les nattes, nouvelle tendance coiffure
    Les tresses sont de nouveau à l’honneur dans les défilés haute couture printemps-été 2010.
    Lire la suite
  • À chaque style sa coiffure !
    Véritable atout de séduction chez une femme, les cheveux doivent être beaux, brillants ... Mais ce n’est pas tout ! Une coiffure adaptée au style et à la personnalité de chacune est idéale pour être tendance cette (...)
    Lire la suite

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10