Accueil > Tendance cuisine > Mangeons bio ! L’alimentation bio et pourquoi manger bio

Mangeons bio ! L’alimentation bio et pourquoi manger bio

Manger bio alimentation bio

Depuis quelques années, les produits bio rencontrent énormément de succès et envahissent petit à petit les étals des petits marchés et la grande distribution. Qu’est-ce qu’on entend par alimentation bio et pourquoi manger bio ?

Qu’est-ce qu’on entend par alimentation bio ?

Avoir une alimentation bio, c’est choisir de consommer des produits exclusivement issus de l’agriculture biologique. Une technique de production, cent pour cent naturelle n’ayant recours, ni aux substances chimiques de synthèse, comme les pesticides et herbicides, ni aux engrais chimiques, ni aux organismes génétiquement modifiés. Un système de culture ou d’élevage favorisant l’agro système et la biodiversité, tout en respectant l’environnement et l’écosystème. Une alimentation bio est donc synonyme de consommation de denrées alimentaires saines et naturelles, sans nitrates ni résidus de pesticides, qui sont dans la majorité des cas à l’origine des cancers. Mais il ne faut pas confondre produits bio et diététique. Comparé aux produits courants, les aliments bio ne présentent aucune différence, du point de vue nutritionnel et calorique.

Pourquoi manger bio ?

Même si manger bio est la grande tendance du moment, ce n’est pas seulement un phénomène de mode. Manger bio c’est tout d’abord consommer des aliments naturels, très riches en vitamines, en polyphénols, en protéines, en oligo-éléments, en sels minéraux, sont bénéfiques pour la santé. Comme on se préoccupe plus de la qualité de la nourriture consommée, l’alimentation est saine et mieux équilibrée. Mais si d’autres personnes se tournent vers l’alimentation bio, c’est aussi pour retrouver le goût authentique des aliments. C’est une hygiène de vie qui privilégie diversité et fraîcheur. Sans oublier que manger bio, c’est aussi participer à la préservation de l’environnement. Grandes surfaces ou étals de petits marchés, la commercialisation se banalise de plus en plus. Attention cependant, à l’achat, vérifiez bien que les produits portent le logo d’un label bio.


// NAVIGATION
// DANS LA MEME RUBRIQUE
  • Recettes à base d'oeuf
    L’œuf est l’un des aliments les plus consommés pendant les fêtes de Pâques. Cette tendance continue d’être encore en vigueur actuellement. Au plat, à la coque, brouillé ou en omelette, l’œuf se déguste sous de nombreuses cuissons. (...)
    Lire la suite

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10