Accueil > Tendance cuisine > Tendance Recettes de cuisine > La plancha est la grande tendance de cet été !

La plancha est la grande tendance de cet été !

La plancha tendance été

Les beaux jours sont enfin là ! C’est le moment ou jamais de profiter de sa terrasse et de son jardin. Cet été, laissez-vous tenter parla cuisine à la plancha, une tendance venue d’Espagne !

La Plancha : qu’est-ce que c’est ?

La plancha est un élément de cuisine constituée d’une planche métallique en fonte émaillée. Destinée à la cuisine en extérieur, sa zone de cuisson est chauffée à l’aide de brûleurs à gaz. La plancha est originaire d’Espagne et on retrouve ses premières versions au XIXe siècle, lors des fêtes populaires et religieuses espagnoles. Sollicitée surtout pour sa grande capacité et pour sa rapidité à cuire les aliments, cette plaque de cuisson a très vite été adoptée par les grandes familles espagnoles ! Très populaire auprès des sociétés gastronomiques du Pays Basque Sud, la plancha a vite fait d’envahir les bars à tapas et les restaurants basques. L’engouement gagne l’Espagne entière et s’exporte même au Portugal et en France. Vous n’avez pas encore achetez la votre ? Rendez-vous tout de suite dans un magasin d’électroménager. Très pratiques, les modèles basiques portables s’installent facilement à table, au milieu des convives.

Plancha : pourquoi autant d’engouement ?

Excellente alternative au barbecue, la plancha s’impose cet été comme la grande tendance du moment. Les amoureux de la cuisine festive ne jurent plus que par ce mode de cuisson. Pourquoi autant d’engouement ? Contrairement au barbecue traditionnel, la plancha ne génère ni cendres, ni fumées toxiques. Les aliments ne sont pas en contact direct avec la flamme et ne contiennent donc pas d’éléments cancérigènes. La cuisson ne nécessite pas beaucoup de matières grasses, ni de préparations particulières. Le plus grand atout de la plancha ? Les aliments qui y sont cuits ont gardé leur saveur d’origine, ainsi que leurs apports en vitamines et en oligo-éléments. Mais savez-vous que vous pouvez tout cuire sur la plancha : viande, légumes, fruits, poissons, fruits de mer… Au grand bonheur des gourmands et des gourmets !


// NAVIGATION
// DANS LA MEME RUBRIQUE
  • cuisine
    De la mode à la musique, on reprend le style vintage en y apportant une touche de modernité. L’art culinaire n’échappe pas à cette tendance nostalgique. La cuisine régressive est aujourd’hui à la mode et nous rappelle indéniablement (...)
    Lire la suite
  • Recette Tendance : tomates farcies au thon
    Les tomates farcies sont des recettes à la fois classiques et faciles à réaliser. Pour rester en accord avec les tendances culinaires estivales, optez pour des produits typiques de la saison à l’instar de la tomate et du (...)
    Lire la suite
  • La salade ardéchoise
    La tendance actuelle est au vert. La cuisine en fait autant en remettant dans nos assiettes les anciens ingrédients qui ont su satisfaire la gourmandise de nos aïeux. Rien qu’en lisant cette recette, vous saliverez d’envie. (...)
    Lire la suite

1 2