Accueil > Tendance cuisine > Le cresson, un des meilleurs légumes de printemps

Le cresson, un des meilleurs légumes de printemps

Le cresson qualités et apports

Le cresson figure parmi les plantes potagères de la saison printanière. Faisons un zoom sur ce légume vert qui sera bientôt dans nos assiettes pour le printemps !

Cresson : un légume tendance pour le printemps

Le cresson est une plante herbacée appartenant à la famille des crucifères au même titre que le brocoli, le navet et le chou. Poussant en abondance dans les milieux humides, le cresson est vendu toute l’année mais le plus tendre et le plus juteux que l’on appelle cresson de fontaine, n’est récolté qu’au mois d’avril jusqu’en octobre. Ainsi, le printemps est la meilleure saison pour consommer le cresson qui pousse aussi bien dans les jardins potagers que dans les prés.

Par ailleurs, on aime le cresson pour son goût légèrement piquant qui se reconnaît même si on le mélange avec plusieurs herbes dans une salade. Le cresson est donc l’ingrédient clé de nos salades. A noter que pour le printemps, la tendance est aux crudités après les longs mois de froid où la salade a été rarement au menu ! Outre l’accompagnement des crudités, le cresson peut aussi être consommé cuit que ce soit en soupe ou en velouté. Il peut également être dégusté en sauce dite « cressonnière ».

Les nutriments que nous apporte le cresson

Outre son goût savoureux qui met un peu de piquant à nos crudités, le cresson a un apporte nutritif très intéressant. Voici les principaux nutriments du cresson
- Minéraux : le cresson regorge de magnésium, de potassium, de fer, de cuivre et de phosphore. Plus particulièrement, il apporte du calcium avec une proportion de 160 mg/100 g.
- Vitamines : les feuillages du cresson représentent une excellente source de vitamines notamment celle de la catégorie C. En effet, si vous consommez 75 grammes de cresson, vous aurez la moitié de votre besoin quotidien en vitamine C, à cela s’ajoute d’autres vitamines comme la vitamine A et K.
- Fibres : comme tout légume qui se respecte, le cresson est très riche en fibres douces, ces éléments nutritifs qui régulent notre transit intestinal et optimise l’élimination des déchets. Mais le rôle des fibres ne se réduit pas à la facilitation du transit, elles déclenchent également une sensation de satiété. De ce fait, le cresson est l’allié des personnes au régime ou celles qui tiennent à surveiller leur poids car il cale l’estomac tout en étant pauvre en calorie (17 Kcal/100g).


// NAVIGATION
// DANS LA MEME RUBRIQUE
  • raw food
    Les adeptes de la raw food prônent une alimentation crue pour une meilleure santé. Ce phénomène se base sur la non-cuisson des aliments et la non-consommation de produits d’origine (...)
    Lire la suite
  • La cuisine note à note
    Comme n’importe quel art, l’art culinaire est lui aussi en perpétuelle évolution. Dernièrement, la tendance est à la cuisine dite note à note qui est en passe de supplanter la cuisine moléculaire. En quoi consiste-t-elle et quel en (...)
    Lire la suite
  • Electroménager Leisure et Smeg : pour une cuisine rétro
    Depuis quelques années, les fabricants d’électroménager mettent un point d’honneur à allier design et fonctionnalité, pour faire de nos cuisines des pièces déco à part entière. Zoom sur les deux grandes marques Leisure et Smeg, les (...)
    Lire la suite

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10