Accueil > Collections homme AH 2009/2010 > Comment choisir un bon cigare ?

Comment choisir un bon cigare ?

Longtemps réservé à la haute société, le cigare s’est aujourd’hui démocratisé jusqu’à devenir un accessoire de l’homme tendance. Mais comment choisir un bon cigare ? Voici quelques conseils qui pourront vous éclairer, que vous soyez débutant ou fumeur de cigares averti.

Connaître les différents types de cigare

Vous souhaitez vous distinguer et offrir à votre homme un cadeau qu’il saura apprécier. Le cigare saura peut-être répondre à vos exigences. Avant de compléter la panoplie de votre homme tendance avec un bon cigare, il vous faut en distinguer les différentes variétés. Cela vous permettra de les reconnaître plus facilement au moment d’acheter. Il existe actuellement deux catégories de cigares : les faits main et les industriels. Tant que vous en avez la possibilité, optez pour les faits main. La seconde catégorie est souvent remplie de conservateurs et a plus de chance d’être de moindre qualité. Les principales variétés de cigares se différencient par leur taille, leur forme et leur diamètre.

Comme le vin, les cigares peuvent aussi être classés et différenciés en fonction du terroir. Si les cigares cubains sont particulièrement corsés, ceux qui sont produits au Nicaragua ont une saveur épicée. Il y a ensuite les cigares d’origine dominicaine qui sont assez doux. Ces derniers sont les plus recommandés si votre partenaire est novice en la matière, car ils dégagent un arôme subtil et sont faciles à fumer. En tant que néophyte, il est préférable de ne pas s’attaquer aux modules cubains, généralement réservés aux amateurs de cigare confirmés. Si son palais n’y est pas encore habitué, il risque de lui ôter toute envie de retenter l’expérience.

Des habitudes simples pour choisir le bon cigare

Il est tout à fait possible de trouver le bon cigare en effectuant quelques gestes simples. Commencez par regarder le module. Vous pourrez déjà voir à sa taille celui qui peut lui convenir. Pensez également à regarder la dernière couche, appelée wrapper, qui enveloppe le cigare. Il ne devra pas être sec, décoloré ou cassant. Humez ensuite le cigare. Nul besoin de l’avoir déjà en bouche pour pouvoir en apprécier le bouquet.

Vous saurez si vous appréciez le cigare à la distinction de certaines notes. Enfin, pensez à toucher le cigare pour en vérifier la qualité. Un cigare ne doit pas être ni trop dur, ni trop mou. En règle générale, un bon cigare doit rester souple et ferme lorsque vous le passez entre vos doigts. Si vous le pressez, il ne devrait pas non plus être grumeleux. Prenez donc votre temps pour le manipuler afin d’être sûr de choisir le cigare qui fera de votre cadeau une attention vraiment appréciée.

Enfin, le lieu où vous allez acheter votre cigare est également important. Il est toujours conseillé de vous rendre dans les magasins spécialisés pour acheter des cigares. Ils assurent la qualité des cigares qu’ils revendent. Si vous ne savez pas encore vers quel module vous tournez, ils vous guideront dans vos achats pour trouver le cigare susceptible de plaire à votre compagnon. Si vous ne trouvez pas de revendeur spécialisé près de chez vous, vous avez la possibilité de vous en procurer auprès des buralistes. Dernier conseil, évitez d’acheter un cigare dans les épiceries ou les supermarchés. Généralement, les modules qui y sont vendus sont ceux de type industriel.

Poursuivre votre lecture pour savoir : Comment choisir un bon cigare


// NAVIGATION
// DANS LA MEME RUBRIQUE

1 2 3