Accueil > Tendance cuisine > La raw food ou manger cru à tous les repas

La raw food ou manger cru à tous les repas

raw food

Les adeptes de la raw food prônent une alimentation crue pour une meilleure santé. Ce phénomène se base sur la non-cuisson des aliments et la non-consommation de produits d’origine animale.

Les types d’aliments qui constitue la raw food

Les moins puristes acceptent la cuisson, mais avec une température ne dépassant pas 50°C et intègrent 25% de viande dans leur alimentation. L’apport en protéines habituellement fourni par le poisson, la viande, les œufs et les produits laitiers est assuré par les fruits, les légumes, les herbes, les oléagineux, les graines et les céréales. Quant aux autres éléments essentiels à l’organisme, ils proviennent des fruits secs, des algues, des huiles pressées à froid, des pousses vertes, des épices et des champignons.

Le fait que la nourriture qui constitue la raw food reste crue conserve les enzymes, les minéraux et les vitamines, lesquels sont détruits en partie par la cuisson. Les amateurs de cette tendance culinaire consomment uniquement des aliments naturels, voire labélisés bio. La fraîcheur est de mise, d’où l’utilisation quasi exclusive de produits de saison.

Les mérites de la raw food

En consommant les aliments dans leur état naturel, les adeptes de la raw food redécouvrent leur saveur authentique. La conservation des éléments nutritifs et des enzymes favorise la digestion. Par ailleurs, la nourriture crue est plus facilement assimilée par l’organisme, sans oublier le fait qu’elle incite davantage la mastication. Cette variante du crudivorisme aurait des impacts favorables sur le moral, le bien-être physique et la peau. La conservation des antioxydants est aussi susceptible de retarder le vieillissement.

Comment consommer les aliments ?

Dans le cadre de la raw food, les aliments crus se consomment de différentes façons. On peut les mixer ou les découper pour obtenir des tailles et des épaisseurs variables. Les graines peuvent être consommées telles quelles en prenant soin de les faire tremper au préalable pour les rendre moins dures tout en restant croquantes. Les chefs qui ont repris le concept proposent des plats qui ne manquent pas de créativité dans leur présentation et qui sont tout à fait savoureux.


// NAVIGATION
// DANS LA MEME RUBRIQUE
  • Tendance plats sucrés-salés
    Il est donc vrai que les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! En effet, d’un côté, vous avez les gens qui apprécient la saveur de la bonne cuisine, et de l’autre, il y a ceux qui aiment les plats extravagants où des (...)
    Lire la suite
  • Le cresson qualités et apports
    Le cresson figure parmi les plantes potagères de la saison printanière. Faisons un zoom sur ce légume vert qui sera bientôt dans nos assiettes pour le printemps !
    Lire la suite
  • Manger bio alimentation bio
    Depuis quelques années, les produits bio rencontrent énormément de succès et envahissent petit à petit les étals des petits marchés et la grande distribution. Qu’est-ce qu’on entend par alimentation bio et pourquoi manger bio (...)
    Lire la suite

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10