Accueil > Tendance cuisine > Tendance art culinaire : le sucré salé

Tendance art culinaire : le sucré salé

Tendance plats sucrés-salés

Il est donc vrai que les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! En effet, d’un côté, vous avez les gens qui apprécient la saveur de la bonne cuisine, et de l’autre, il y a ceux qui aiment les plats extravagants où des ingrédients sucrés seront mélangés aux salés !

Les plats Gloubi-boulga redeviennent tendance

La recette Gloubi-boulga n’est plus un secret pour les amateurs de l’émission télévisée « l’Île aux enfants », diffusée à la télévision entre les années 70 et 80. En fait, Casimir, un dinosaure orange qui occupe le rôle principal de cette émission pour enfants des 70’s avait un goût culinaire hors du commun : il aimait manger des aliments sucrés et salés qu’il appelait Gloubi-boulga.

En 2000, le concept de Gloubi-boulga fut repris quand certaines chaînes télévisées ont rediffuser les épisodes de « l’Île aux enfants » au cours des soirées destinées aux adolescents que l’on appelle Soirées Gloubi-boulga. Outre la rediffusion de l’émission, Casimir, le dinosaure orange, s’en donne à cœur joie pour préparer son plat préféré devant son jeune public, c’est ainsi que le Gloubi-boulga reprit son souffle après avoir été oublié après les années 80 où l’émission a cessé d’être diffusée.

Le Gloubi-boulga ou sucré-salé inspire les chefs cuisiniers

Les plats Gloubi-boulga consistent à mélanger des ingrédients salés et sucrés pour en faire des plats extravagants comme le poulet au coca, la tarte au carambar, les sardines aux biscuits apéritifs…Ces recettes sont inspirées du met favori de Casimir, lequel a inventé le Gloubi-boulga qui n’est autre qu’un subtil mélange de confiture de fraise, de banane écrasée, de moutarde forte, de chocolat râpé et de saucisse de Toulouse.

Outre le côté ludique des plats sucrés-salés, les ingrédients sont relativement abordables, comme nous le confirme Jacques Thorel, chef de L’Auberge Bretonne dans l’ouvrage qu’il a coécrit avec Didier Bénaouda et qui s’intitule « Trop bon et pas cher ». En proposant des recettes peu gastronomiques mais amusantes et tendances de surcroît, les auteurs défraient la chronique ! Ce n’est pas sûr que ces recettes fassent l’unanimité des papilles gustatives, certes, les plats sucrés salés sont les nouvelles tendances en matière d’art culinaire et bon nombre de cuisiniers s’y aventurent déjà !

Si vous voulez amuser vos enfants ou tester des plats sucrés-salés, vous pouvez retrouver des recettes hors du commun dans le livre que nous avons cité plus haut ou encore dans l’ouvrage « Les recettes inavouables » de Seymourina Cruse et Steven Ware, paru aux éditions Hachette Editions.


// NAVIGATION
// DANS LA MEME RUBRIQUE
  • La cuisine note à note
    Comme n’importe quel art, l’art culinaire est lui aussi en perpétuelle évolution. Dernièrement, la tendance est à la cuisine dite note à note qui est en passe de supplanter la cuisine moléculaire. En quoi consiste-t-elle et quel en (...)
    Lire la suite
  • Electroménager Leisure et Smeg : pour une cuisine rétro
    Depuis quelques années, les fabricants d’électroménager mettent un point d’honneur à allier design et fonctionnalité, pour faire de nos cuisines des pièces déco à part entière. Zoom sur les deux grandes marques Leisure et Smeg, les (...)
    Lire la suite
  • Les verrines
    Comme la mode vestimentaire et la coiffure, la gastronomie est un secteur constamment en mouvement. Pour cette année 2009, les verrines acquièrent leur notoriété en matière de recettes culinaires tendances. Découvrez les verrines, (...)
    Lire la suite

1 2 3 4 5 6 7 8 9