Accueil > Tendance Coiffure > Soins cheveux colorés > Tendance coiffure, la coloration naturelle

Tendance coiffure, la coloration naturelle

Tendance coloration

Après avoir utilisé les colorations chimiques pendant plusieurs années, il est temps maintenant de suivre la tendance : la coloration naturelle. Par rapport à la coloration classique, les pigments végétaux offrent plusieurs avantages aux cheveux et même à notre santé. Ne contenant quasiment pas de produits chimiques, la coloration naturelle ne présente aucun risque pour les cheveux fragiles ou pour les femmes enceintes. Elle s’adapte parfaitement aux femmes allergiques à la coloration chimique.

Que contient la coloration naturelle ?

Une coloration est dite naturelle lorsqu’elle n’est composée que de teintures végétales, c’est-à-dire extraites des plantes utilisées généralement dans la coloration des tissus. Dans ce type de coloration, les agents colorants sont constitués de pigments naturels, ou à la limite avec très peu de produits chimiques tels que les oxydants. En général, les pigments qui entrent en composition dans la coloration naturelle sont extraits de plantes comme le henné, la camomille, le noyer, la chicorée ou l’indigo. En plus de ces derniers, il faut noter que certains pigments sont extraits du thé ou du buis. Chaque plante utilisée offre son propre reflet sur les cheveux, qui peut aller du auburn au blond en passant par l’acajou et le roux. Pour avoir un reflet plus particulier, les plantes peuvent faire l’objet d’un mélange entre elles. Mise à part la large palette de reflet qu’ils peuvent offrir, les pigments végétaux assurent aux cheveux une brillance parfaite.

Les avantages de la coloration naturelle

Pourquoi doit-on favoriser la coloration végétale ? Avant d’opter pour cette nouvelle manière de colorer ses cheveux, la plupart d’entre nous pose cette question. Pour vous répondre, il existe plusieurs raisons susceptibles de nous inciter à choisir les teintures végétales. D’abord, l’adoption de ces dernières s’inscrit dans la volonté de préserver notre santé par le biais de l’utilisation de produits entièrement naturels qui ne contiennent aucun produit nocif. Ensuite, les teintures végétales n’attaquent pas les cheveux et respectent leur nature. Par rapport à la coloration chimique, ce type de teintures est parfaitement toléré par le cuir chevelu et n’abîme en rien les cheveux parce qu’il ne pénètre pas la fibre capillaire ; les pigments se limitent juste à se fixer sur les cheveux. Avec certaines plantes, ils vont même jusqu’à corriger et à protéger les cheveux en entourant la fibre capillaire d’une gaine. Cette dernière va ensuite favoriser la brillance de la chevelure. Malgré ces nombreux avantages, il ne faut pas oublier que la coloration végétale dure moins longtemps que la chimique et requiert beaucoup plus de temps de pose.

ARTICLES Soins cheveux colorés


// NAVIGATION
// DANS LA MEME RUBRIQUE
  • Colorations tendances été 2009
    Même si on n’est pas encore en plein cœur de l’été, il n’est jamais trop tôt pour choisir la couleur que vous allez porter pendant ces quelques semaines ensoleillées ! Voici les couleurs les plus tendances pour l’été (...)
    Lire la suite
  • 100 % Blond de Garnier
    Envie d’une blondeur tendance comme celle de vos stars préférées ? Garnier exauce votre souhait avec sa gamme 100 % Blond. Blond ultra clair, blond doré, blond foncé ... Bref, tout est permis (...)
    Lire la suite
  • Coloration au henné
    Pour prendre soin de nos cheveux, nous avons hérité de beaucoup de choses de nos amies Nord-africaines. Plusieurs produits utilisés dans cette partie de l’Afrique figurent aujourd’hui parmi les ingrédients appréciés dans le (...)
    Lire la suite