Accueil > Tendance cuisine > La cuisson en papillote : un mode de cuisson tendance pour l’année (...)

La cuisson en papillote : un mode de cuisson tendance pour l’année 2009

Tendance cuisine papillote

La cuisine, c’est tout un art. Si vous êtes amateur de gastronomie, pensez à épater la gallérie en adoptant le mode de cuisson en papillote pour l’été.

La cuisson en papillote : les principes de base

Dans le jargon culinaire, la papillote est une feuille d’aluminium dans lequel on enveloppe certains aliments pour les cuire. Certains cuisiniers utilisent également le terme pour désigner la nourriture ainsi préparée. La papillote est également un terme utilisé en confiserie pour désigner le papier doré d’une friandise ou encore la friandise ainsi présentée. L’histoire attribue l’origine des papillotes à la ville de Lyon des temps modernes.

Le mode de cuisson en papillote est une technique culinaire relativement aisée. La technique des papillotes nécessite une mode de cuisson au four ou à la vapeur. Poissons, fruits de mer, légumes, viandes, presque tous les aliments peuvent être cuites suivant cette technique. Le temps de cuisson varie suivant les ingrédients choisis. Les papillotes sont éminemment esthétiques et succulentes.

La cuisson en papillote : conseils pratiques

Quand vous choisissez d’adopter le mode de cuisson en papillote, vous devez savoir que les recettes sont très nombreuses et variées. Vous pouvez même jouer l’apprenti cuisinier en créant votre propre recette. Les papillotes vous rendent services quand vous avez de nombreux invités. En effet, vous pouvez les préparer à l’avance et penser à les faire cuire 30 minutes avant le repas.

A titre indicatif, découvrez la recette pour les blancs de poulet en papillotes. Il s’agit d’une recette pour quatre personnes. Vous avez besoin de quatre blancs de poulet, deux oignons, 4 tomates, du céleri et 4 fines tranches de jambon maigre. Hachez les oignons et les tomates. Chauffez le tout dans une poêle avec un peu d’huile. Mettez du sel. Le poivre est facultatif. Ajoutez du persil pour agrémenter l’ensemble. Couvrez les blancs de poulet de jambon maigre. Mettez chaque blanc de poulet recouvert de jambon sur une feuille de papier aluminium. Ajoutez une cuillerée à soupe de la sauce précédemment préparée. Fermez les papillotes et faite cuire au four ou à la vapeur durant 30 minutes environ.


// NAVIGATION
// DANS LA MEME RUBRIQUE
  • raw food
    Les adeptes de la raw food prônent une alimentation crue pour une meilleure santé. Ce phénomène se base sur la non-cuisson des aliments et la non-consommation de produits d’origine (...)
    Lire la suite
  • La cuisine note à note
    Comme n’importe quel art, l’art culinaire est lui aussi en perpétuelle évolution. Dernièrement, la tendance est à la cuisine dite note à note qui est en passe de supplanter la cuisine moléculaire. En quoi consiste-t-elle et quel en (...)
    Lire la suite
  • Electroménager Leisure et Smeg : pour une cuisine rétro
    Depuis quelques années, les fabricants d’électroménager mettent un point d’honneur à allier design et fonctionnalité, pour faire de nos cuisines des pièces déco à part entière. Zoom sur les deux grandes marques Leisure et Smeg, les (...)
    Lire la suite

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10