Accueil > Tendance cuisine > La cuisine note à note : la grande révolution culinaire après la cuisine (...)

La cuisine note à note : la grande révolution culinaire après la cuisine moléculaire

La cuisine note à note

Comme n’importe quel art, l’art culinaire est lui aussi en perpétuelle évolution. Dernièrement, la tendance est à la cuisine dite note à note qui est en passe de supplanter la cuisine moléculaire. En quoi consiste-t-elle et quel en est l’intérêt ? Petit tour d’horizon de cette nouvelle tendance culinaire.

La cuisine note à note, de quoi s’agit-il ?

Apparue en 1994, la cuisine note à note consiste concrètement à cuisiner en faisant abstraction des composés alimentaires habituels que sont la viande, le poisson, les légumes et les fruits. En effet, il semblerait que ces aliments soient en réalité des mélanges d’ingrédients. En prenant l’exemple de la carotte, il faut savoir que celle-ci se compose de divers pigments, d’eau, d’acides aminés, de sucres et de cellulose. L’idée de la cuisine note à note serait donc de produire un plat en se servant uniquement de composés élémentaires. De ce fait, le cuisinier doit faire preuve d’une grande inventivité, car tout le plat est à créer, notamment la saveur, les couleurs, l’odeur, la forme, la composition nutritionnelle ainsi que la consistance.

Quel en est l’intérêt ?

Tout l’intérêt de la cuisine note à note réside en fait dans son originalité. En effet, le plat que le cuisinier concoctera sera révélateur de son ingéniosité, car tous les plats ne se ressembleront point. Il existe une infinité de possibilités de créer des plats très diversifiés. Le cuisinier pourra faire de nouvelles découvertes de saveurs, de consistances ou d’odeurs à chaque fois, et chaque découverte relèvera de l’inédit. Concrètement, comment réalise-t-on une cuisine note à note ? Tout simplement en expérimentant le mélange de certains composés avec d’autres, en les réchauffant et en les laissant refroidir. En définitive, la cuisine note à note est une cuisine révolutionnaire qui amènera dans l’art culinaire un vent de changement.

De prime abord, la réalisation d’une cuisine note à note semble compliquée, mais ceux qui l’ont essayée finissent par en devenir accro. Il s’agit en réalité d’une perspective d’amélioration de la façon de cuisiner pour une touche d’originalité et pour pouvoir créer de nouveaux plats que l’on n’a pas eu l’occasion de découvrir auparavant.


// NAVIGATION
// DANS LA MEME RUBRIQUE
  • raw food
    Les adeptes de la raw food prônent une alimentation crue pour une meilleure santé. Ce phénomène se base sur la non-cuisson des aliments et la non-consommation de produits d’origine (...)
    Lire la suite
  • Electroménager Leisure et Smeg : pour une cuisine rétro
    Depuis quelques années, les fabricants d’électroménager mettent un point d’honneur à allier design et fonctionnalité, pour faire de nos cuisines des pièces déco à part entière. Zoom sur les deux grandes marques Leisure et Smeg, les (...)
    Lire la suite
  • Les verrines
    Comme la mode vestimentaire et la coiffure, la gastronomie est un secteur constamment en mouvement. Pour cette année 2009, les verrines acquièrent leur notoriété en matière de recettes culinaires tendances. Découvrez les verrines, (...)
    Lire la suite

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10