Accueil > Tendance Coiffure > Soins cheveux colorés > Le henné, un produit de coloration et de soins pour cheveux

Le henné, un produit de coloration et de soins pour cheveux

Coloration au henné

Pour prendre soin de nos cheveux, nous avons hérité de beaucoup de choses de nos amies Nord-africaines. Plusieurs produits utilisés dans cette partie de l’Afrique figurent aujourd’hui parmi les ingrédients appréciés dans le cosmétique. Parmi eux, il y a le henné connu pour ses vertus purifiantes et nourrissantes. Malgré certaines réticences, cette substance naturelle aujourd’hui très tendance est adoptée par de plus en plus de femmes. Que nous réserve véritablement ce produit exotique ?

Le henné, le secret de beauté des Maghrébines

Appartenant à la famille des Lythracées, le henné est une plante du Maghreb dont les feuilles ont toujours été utilisées par les femmes de cette région pour ses nombreuses vertus purifiantes, hydratantes et nourrissantes. Ses feuilles produisent en fait des teintes rouges et jaunes utilisées depuis plus de mille ans pour la beauté des cheveux et du corps. En effet elles ont des bienfaits aussi bien sur les cheveux que sur la peau. Dans sa région d’origine, le henné est utilisé dans plusieurs domaines tels que la coloration textile. Disponible sous deux différentes formes à savoir le colorant et le neutre, la substance est aujourd’hui utilisée pour la coloration des cheveux.

Coloration tendance : la coloration au henné colorant

Pour celles qui souhaitent colorer leurs cheveux, mais qui hésitent à utiliser les colorations chimiques, le henné se trouve être la solution idéale. Conseillé surtout aux brunes, ce produit 100 % naturel très tendance aujourd’hui, offre des reflets auburn extraordinaires. Par rapport aux autres produits de coloration, le henné est connu pour sa longue tenue, neuf à douze mois. En restant en surface, le henné agit en gainant les écailles des cheveux avec ses propriétés réparatrices et purifiantes. Cette substance n’altère en aucun cas la kératine ; au contraire, le henné consolide les racines des cheveux et assure l’hydratation des pointes. Il assure un bon volume et une bonne tonicité des cheveux.

Le henné neutre, une substance de soin

Contrairement aux idées reçues, le henné neutre n’est pas tout à fait un henné. Cela veut dire qu’il n’est pas extrait d’une plante de henné, mais il provient de la Cassia obovata ou Senna obovata. En raison de cette différence, il ne possède pas les mêmes vertus que le henné colorant. En effet, il n’est pas utilisé comme un colorant, mais plutôt comme soin après-shampoing. Laissé pendant un quart d’heure, ce masque revitalisante a la capacité de purifier les cheveux tout en les rendant brillants et forts. Pour se servir du henné neutre, il doit être mélangé avec de l’eau chaude et de l’huile essentielle avant d’être appliqué à l’aide d’un léger massage.

ARTICLES Soins cheveux colorés


// NAVIGATION
// DANS LA MEME RUBRIQUE
  • Colorations tendances été 2009
    Même si on n’est pas encore en plein cœur de l’été, il n’est jamais trop tôt pour choisir la couleur que vous allez porter pendant ces quelques semaines ensoleillées ! Voici les couleurs les plus tendances pour l’été (...)
    Lire la suite
  • 100 % Blond de Garnier
    Envie d’une blondeur tendance comme celle de vos stars préférées ? Garnier exauce votre souhait avec sa gamme 100 % Blond. Blond ultra clair, blond doré, blond foncé ... Bref, tout est permis (...)
    Lire la suite
  • Tendance coloration
    Après avoir utilisé les colorations chimiques pendant plusieurs années, il est temps maintenant de suivre la tendance : la coloration naturelle. Par rapport à la coloration classique, les pigments végétaux offrent plusieurs (...)
    Lire la suite