Accueil > Tendance Coiffure > Les bienfaits de l’huile d’argan sur les cheveux

Les bienfaits de l’huile d’argan sur les cheveux

Bienfaits de l'huile d'argan

Utilisée par les Berbères et les peuples de l’Atlas depuis plusieurs années, l’huile d’argan est aujourd’hui présente dans plusieurs gammes de produits cosmétiques. Les produits contenants cette substance « miraculeuse » suscite aujourd’hui un grand engouement. Quelles sont donc réellement les effets de cette huile sur les cheveux ?

L’huile d’argan, une substance qui a fait ses preuves depuis des siècles

Réputée pour ses vertus nutritionnelles et cosmétiques, l’huile d’argan a toujours fait partie du quotidien des peuples de l’Atlas marocain. Elle est aujourd’hui très tendance. Extraite de l’arganier, un arbre endémique du Maroc, cette huile a fait sa première apparition dans ce pays de l’Afrique du Nord. Ses secrets ont donc toujours contribué à la beauté des peuples du désert soumis à des conditions climatiques très rudes. Ces peuples utilisent en fait l’huile d’argan pour tonifier leur peau et nourrir leurs cheveux asséchés par le vent et la chaleur. Cette huile séculaire est même visible à travers la tradition de ces peuples de l’Atlas marocain.

Les vertus de l’huile d’argan sur les cheveux

En général, l’huile d’argan se présente sous deux formes différentes distinguées par leur processus de fabrication. Contrairement à l’huile alimentaire obtenue par torréfaction, celle destinée au domaine du cosmétique est plus claire et n’a aucune odeur. Elle est connue pour sa propriété insaponifiable et sa richesse en vitamine E. Cette substance spécifique contient également des acides oléiques et linoléiques, du squalène, des stérols et des polyphénols qui lui confèrent ses qualités nourrissantes et régénérantes. Avec toutes ces propriétés, l’huile d’argan remédie efficacement au problème de chute de cheveux. Elle est également utilisée pour redonner de l’éclat et de la brillance à la chevelure tout en assurant son aspect soyeux.

Comment utiliser l’huile d’argan sur les cheveux ?

Mis à part les produits de soins contenants directement de l’huile d’argan, il est aussi possible d’utiliser le produit à l’état brut sur vos cheveux. Pour ce faire, appliquez-la sur l’ensemble de votre chevelure. Pour mieux répartir l’huile sur les cheveux, vous pouvez vous servir d’une brosse douce. Avec le brossage, il est nécessaire de masser légèrement le cuir chevelu avant de l’envelopper dans une serviette chaude. Il faut ensuite laisser le produit travailler pendant environ 20 à 30 minutes. Pour finir, lavez vos cheveux avec du shampoing et rincez à grande eau. Lorsqu’ils sont parfaitement propres, appliquez une petite quantité d’huile d’argan sur les pointes des cheveux.


// NAVIGATION
// DANS LA MEME RUBRIQUE
  • Tendance coiffure défrisage
    Le défrisage est un traitement chimique pratiqué généralement sur des cheveux de nature crépue. Faisons un tour d’horizon sur cette technique qui vise à raidir les cheveux de type (...)
    Lire la suite
  • Tendance coiffure chignon
    On crie haut et fort que le court est ultra tendance pour 2009, mais les coiffeurs qui ont plus d’un tour dans leur sac propose une autre alternative pour celles qui tiennent à leurs longueurs : le (...)
    Lire la suite
  • Soins naturels des cheveux
    Souvent endommagés par les éléments extérieurs comme la pollution, la poussière et le soleil, les cheveux ont besoin de soins réguliers. Les soins naturels sont très tendances, voici donc quelques recettes de soins au naturel, pour (...)
    Lire la suite

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10