Accueil > Tendance cuisine > Bonnes adresses > Pizza, hamburger, sandwich : du fast-food à la gastronomie

Pizza, hamburger, sandwich : du fast-food à la gastronomie

Depuis quelque temps, les chefs français remettent au goût du jour la restauration rapide au grand bonheur des petits et grands. Résultat, les pizzas, hamburgers et sandwichs deviennent de véritables plats gastronomiques.

Le hamburger version gastronomique

Malbouffe, restauration de rue… Le hamburger a longtemps souffert des étiquettes. Le célèbre casse-croûte américain fait peau neuve grâce à la créativité des chefs étoilés. Avec des ingrédients de luxe, ces cordons bleus ont redonné une nouvelle approche de la restauration rapide, en particulier du hamburger. On retrouve les plus innovants et renommés à Las Vegas. Les clients du Fleur by Hubert Keller ne lésinent pas sur les moyens pour goûter au hamburger le plus cher du monde concocté par le chef Laurent Pillard. Il faut compter 5000 dollars pour déguster son hamburger aux truffes et foie gras accompagné d’une bouteille de Petrus 1995.

Revenons au pays avec le chef Pascal Favre d’Anne qui officie dans son restaurant à Anvers. Il a tenu à revisiter le classique hamburger en y incorporant des produits locaux tels que la farine du Moulin de Sarré. Les végétariens se délecteront des hamburgers du Blend composés de produits raffinés, comme le gruyère suisse AOC ou les pousses d’épinard.

Le sandwich et la pizza revisités

Le sandwich a également connu des retouches gastronomiques grâce au chef Michel Rostang qui allie pain de campagne et truffes de Périgord. Le chef Guy Martin du Grand Véfour à Paris lui a emboîté le pas avec son sandwich au foie gras et aux légumes marinés.

D’autres casse-croûte sont aussi passés du statut de fast-food au casual food. La pizza n’a pas échappé à cette révolution grâce à l’initiative plutôt osée du chef Yannick Delpech qui a collaboré avec La Boîte à Pizza. C’est ainsi que l’on aura le plaisir de goûter à la blanquette de volaille avec des noisettes et du provolone, en version pizza.

Du kebab version chic, voilà un pari relevé par le chef Frédéric Peneau et le boucher Hugo Desnoyer. Ceux qui sont intéressés peuvent se rendre dans leur restaurant du 5, rue Saint Augustin, à Paris. Enfin, pour ceux qui sont de passage à Las Vegas, le chef Laurent Pillard se fera un plaisir de leur servir son taco de thon cru à la crème d’avocat au Burger Bar by Keller.


// NAVIGATION
// DANS LA MEME RUBRIQUE
  • cuisine
    Après le brunch, on a maintenant droit au drunch pour égayer la fin du week-end. Importé des États-Unis, plus précisément de New-York, le drunch est une nouveauté qui commence à se faire une place en (...)
    Lire la suite
  • Gastronomie : les pâtisseries hybrides ont le vent en poupe
    Depuis quelques années, les pâtissiers rivalisent d’ingéniosité pour créer la pâtisserie qui changera du classique croissant ou de l’habituel donut. C’est aux États-Unis que sont nées les pâtisseries hybrides qui commencent également à (...)
    Lire la suite
  • bistrot
    Paris a toujours été réputée comme la ville des bistrots. Mais aujourd’hui, on craque pour une nouvelle tendance : la bistronomie. Voici 5 adresses parisiennes à essayer !
    Lire la suite

1 2 3 4