Accueil > Tendance Déco Maison > La cuisine ouverte, la tendance de l’année

La cuisine ouverte, la tendance de l’année

Depuis quelques temps, les anciennes cuisines cloisonnées tendent petit à petit à disparaître pour laisser la place à l’aménagement « à l’américaine », c’est-à-dire ouverte au salon. Adopté par les grands noms de la décoration, ce style de cuisine s’impose cette année comme la tendance.

La cuisine devient le coeur de la maison

Par rapport à la cuisine classique, la cuisine ouverte donne directement sur la salle à manger pour un gain d’espace. Cette tendance dite « à l’américaine » s’adapte parfaitement au petit espace tout en offrant un résultat formidable avec une maison plus spacieuse. La cuisine libérée ainsi de ses cloisonnements devient le coeur vivant de la maison. Elle gagne donc en sophistication et en embellissement. Par rapport à la cuisine classique, la disposition note un grand changement, car l’îlot central et le maxi plan de travail chassent généralement le bar. Destiné à allier le fonctionnel à la détente, cet îlot central forme l’élément fondamental du style. En effet, il conditionne la réussite du concept de la cuisine-living caractérisée par une articulation naturelle des différents éléments. Sur le plan pratique, la tendance de la cuisine ouverte nécessite l’installation d’une hotte afin de retenir les graisses et les odeurs qui émanent de la cuisine. Elle requiert également la réduction de la sonorité des électroménagers.

Une tendance nécessitant l’harmonisation des styles

Etant donné que la salle à manger et la cuisine ont des styles différents, le style de cuisine ouverte nécessite toujours une harmonisation. Avec cette tendance, la cuisine n’est pas une juxtaposition de la salle à manger. Elle est en fait son prolongement. De ce fait, les deux espaces doivent se fondre pour n’en faire plus. Cette harmonisation nécessite des placards qui prennent l’allure d’une bibliothèque qui doit avoir les mêmes formes et le même habillage. Pour créer un effet visuel absolument harmonieux et élégant, la tendance de la cuisine ouverte délaisse les placards multiples au profit des armoires équipées de tiroirs coulissants et fermés par une porte unique. Ces armoires doivent ensuite tenir le rôle de cache pour les zones de la cuisine susceptibles de gâcher l’harmonie de la salle à manger et de l’espace. Parmi elle, on cite particulièrement le four, l’évier et autres. Avec une bonne harmonisation, la cuisine s’efface merveilleusement pour avoir une salle à manger spacieuse.


// NAVIGATION
// DANS LA MEME RUBRIQUE
  • baignoire
    Contrairement à certaines idées reçues, le bois et l’eau font bon ménage et il n’y a pas mieux qu’une belle baignoire en bois pour profiter pleinement des joies du bain. Nouvelle star des salles de bain, la baignoire en bois est au (...)
    Lire la suite
  • Ambiance zen : intérieur lumineux et clair
    Vous avez envie de transformer votre intérieur en un petit cocon de zénitude ? Pas de soucis, il suffit d’un peu de créativité et de nettoyage pour illuminer votre espace de vie.
    Lire la suite
  • bambou
    Ayant longtemps servi à confectionner de la vaisselle ainsi que des clôtures pour pallier aux problèmes de vis-à-vis, le bambou révolutionne aujourd’hui le monde de la déco. Désormais, ce matériau est très prisé pour apporter de (...)
    Lire la suite

1 2 3 4 5 6 7