Accueil > Tendance cuisine > La bistronomie : un concept culinaire tendance pour l’été 2009

La bistronomie : un concept culinaire tendance pour l’été 2009

Bistronomie tendance culinaire

Les grands cuisiniers ne cessent de faire valoir leur créativité afin de mettre en valeur leurs talents de cordons bleus. Pour votre gouverne, la bistronomie est très tendance pour l’été 2009.

La bistronomie : de quoi s’agit-il ?

La bistronomie est la contraction de deux termes : bistrot et gastronomie. Le concept allie en lui-même convivialité, grande cuisine, boissons à gogo moyennant un prix relativement bas. Le terme bistronomie a été inventé par le journaliste et Chroniqueur culinaire Sébastien Demorand du magazine Zurban au tout début des années 90.

La bistronomie se révèle très tendance pour l’année 2009, surtout à l’approche de l’été. Les restaurants bistronomie sont de plus en plus nombreux en France. Par ailleurs, les restaurateurs bistronomes mettent l’accent sur la qualité et la quantité de nourritures proposées. Ils veillent également à ce que le prix soit à la portée de toutes les bourses. La bistronomie vise à faire valoir l’authenticité et la qualité en gastronomie sans jamais tomber dans les pièges du luxe et de la pédanterie.

La bistronomie : festin de roi et ambiance conviviale

Dans les restaurants de luxe, les protocoles sont toujours mis en avant. Les serveurs s’adressent aux clients à travers des formules de politesse préparées à l’avance. La communication se résume à la fonction phatique. L’ambiance est souvent froide et guindée. La bistronomie est une forme de réforme culinaire visant à dépasser ces pratiques stéréotypées.

Dans les restaurants bistronomes, les clients ont l’impression de manger à domicile. Les formalités lourdes sont à proscrire. Les règles de politesse classiques sont les seuls critères à observer pour qu’il y ait une bonne relation sociale. Les clients peuvent s’exprimer, boire et manger des aliments de qualité à un prix raisonnable. La bistronomie est un concept révolutionnaire en gastronomie. Elle suscite l’engouement de la majorité des Français. Par ailleurs, la bistronomie acquiert de plus en plus de notoriété dans les pays européens tels que les Pays-Bas ou encore l’Autriche.


// NAVIGATION
// DANS LA MEME RUBRIQUE
  • raw food
    Les adeptes de la raw food prônent une alimentation crue pour une meilleure santé. Ce phénomène se base sur la non-cuisson des aliments et la non-consommation de produits d’origine (...)
    Lire la suite
  • La cuisine note à note
    Comme n’importe quel art, l’art culinaire est lui aussi en perpétuelle évolution. Dernièrement, la tendance est à la cuisine dite note à note qui est en passe de supplanter la cuisine moléculaire. En quoi consiste-t-elle et quel en (...)
    Lire la suite
  • Electroménager Leisure et Smeg : pour une cuisine rétro
    Depuis quelques années, les fabricants d’électroménager mettent un point d’honneur à allier design et fonctionnalité, pour faire de nos cuisines des pièces déco à part entière. Zoom sur les deux grandes marques Leisure et Smeg, les (...)
    Lire la suite

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10